Quelles sont les us et coutumes lors d’un repas au Japon ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Vous songez à partir au Japon ou vous vous intéressez tout simplement à la culture nippone ? Sachez que pour les Japonais, connaître et maîtriser les bonnes manières à table sont indispensables pour donner et garder une bonne image. En effet, le pays du soleil levant est connu pour ses codes de conduites principalement basés sur le respect d’autrui. Mais les règles de politesse à table sont bien plus complexes au Japon.

Les règles générales

Avant d’attaquer la manière de manger et de se tenir à table, il existe des codes de conduites de base à appliquer au Japon lors d’un repas. Avant de manger, il est de coutume de joindre les deux mains et de dire « itadakimasu » (Remerciement pour la nourriture servie) en guise de respect envers la nourriture reçue. Parallèlement, à la fin de votre repas, n’oubliez pas de dire « Gochisossama Deshita » (Merci pour ce délicieux repas) afin de remercier pour le repas servi. Évitez également les sujets inappropriés qui peuvent mettre vos hôtes mal à l’aise (toilettes, violence…).

Les règles de consommation

Sachez qu’au Japon, vous pouvez manger un peu de tout à la fois sans respecter l’ordre traditionnel de l’entrée d’abord et du plat après. Seul le dessert se consomme en séparé. Apprenez à bien utiliser les baguettes (ne jamais enfoncer dans les plats, ne pas jouer avec ni pointer les autres avec…). Pour manger du riz, rapprochez le bol de votre bouche avec une main. Pour les nouilles, n’hésitez pas à bien slurper pour faire savoir que vous les apprécier. Quant aux sushis et sashimi, des bonnes pratiques sont également à adopter. Dans le cas où vous partageriez un repas avec d’autres personnes, servez-vous à l’aide d’une petite assiette en prenant soin d’utiliser le bout opposé de vos baguettes de sorte à ne pas partager la partie usée avec les autres. Autre information importante : ChinChin est un mot à barrer de votre vocabulaire lors de votre voyage au Japon. Préférez plutôt son équivalent japonais « Kanpai ». Aussi, faîtes en sorte de manger vos plats pendant que c’est chaud et de tout finir jusqu’au dernier grain de riz.

Les règles de tenue et de posture

Au Japon, être assis le dos bien droit lors d’un repas est une forme de bonne éducation. Il est également de coutume de ne pas se servir à boire pour soi-même mais de laisser les autres nous servir, de boire rapidement son verre et de tendre son verre vide à la personne qui a proposé. Aussi, ne pas roter ni se moucher à table sont également des règles applicables dans le pays du soleil levant. Une fois votre plat terminé, remettez bien les couverts à leur emplacement d’origine.

Quelles sont les cinq saveurs de base ?
Qu’est-ce qu’un sushiman ?

Plan du site