Qu’est-ce qu’un sushiman ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Le sushi est un plat d’origine japonaise qui connaît aujourd’hui un grand succès sur tous les continents. Que ce soit seul ou entre amis, dans un restaurant ou devant la télé, le sushi peut s’adapter à n’importe quelle situation et cela fait de lui un plat polyvalent apprécié par une grande majorité des gens. C’est aussi un plat qui offre de réelles expériences culinaires, car son goût pourra varier en fonction de sa préparation, et des ingrédients qui seront mis à l’intérieur. La réalisation du sushi n’est cependant pas une tâche facile, et elle reste destinée aux professionnels du domaine comme le sushiman. 

Le métier de sushiman

Le sushiman est alors une personne qui s’est spécialisée dans la réalisation de mets et de plats japonais, plus précisément des sushis. C’est donc lui qui va s’occuper de la sélection, de la découpe, de l’assemblage, et de la présentation du poisson. Il réalisera l’intégralité de ses plats à la main afin de proposer un produit frais et de qualité, ainsi qu’une saveur unique. Outre la préparation du poisson et des différents fruits de mer, le sushiman se charge de la cuisson du riz et de la fabrication des sauces qui accompagneront les sushis. Pour obtenir un résultat parfait, il se doit d’être méthodique et organisé. Le métier reste surtout réservé aux passionnés, car il nécessite de longues années d’apprentissage.

Les qualités requises pour être sushiman

Le métier de sushiman n’est pas destiné à tout le monde, car il exige quelques qualités. Le sushiman se doit de posséder une forte expérience dans le domaine des poissons et des fruits de mer afin de savoir les préparer et de reconnaître les pièces d’exceptions. Il doit aussi être apte à allier le calme, la rapidité, et la précision, car les découpes des sushis devront être méthodiques. Comme les couteaux seront ses principaux outils de travail, il est primordial qu’il puisse bien les utiliser. Enfin, le sushiman devra être bien organisé et surtout avoir un sens de l’hygiène impeccable.

Comment devenir sushiman ?

Bien qu’il soit reconnu universellement, il n’existe pas encore de parcours particuliers pouvant aboutir au métier de sushiman. Dans ce sens, c’est surtout l’expérience et la pratique qui seront mises en valeur. Vous pouvez cependant opter pour des spécialisations en cuisines japonaises, ou des formations en ligne sur la réalisation de sushi. Si vous êtes motivé, il reste possible d’être formé directement au Japon, et cela, par des chefs expérimentés. Le salaire et les débouchés pourront varier dans le lieu dans lequel il travaille, mais généralement, le métier de sushiman offre des rémunérations intéressantes.

Quelles sont les cinq saveurs de base ?
Lequel des ramens ou des sushis sont les plus populaires au Japon ?

Plan du site