Quels bols choisir pour manger le riz vinaigré japonais ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

L’élément le plus « personnel » de la vaisselle japonaise est le bol à riz. Au Japon, chaque membre de la famille peut avoir son propre bol à riz, de tailles et de matériaux différents. Le père peut avoir un grand bol à riz en céramique, la mère peut utiliser un bol à riz en porcelaine avec un motif sakura, la fille peut utiliser un bol à riz au design moderne de chat, et le fils peut utiliser une impression de personnage sur le bol à riz.

Bols à riz

L’utilisation d’authentiques bols à riz japonais ou chinois rendra votre repas à thème asiatique encore meilleur. Chaque ensemble de bols comprend des motifs japonais traditionnels différents. Au Japon, la vaisselle suit rarement un thème unique. Au contraire, les motifs et les couleurs sont mélangés et assortis en fonction de la nourriture servie, de l’occasion ou même simplement des préférences personnelles. Les motifs traditionnels comprennent des fleurs de cerisier, des fleurs, des feuilles, des poèmes et des calligraphies chinoises, des kimonos géométriques et des tiges de bambou.

Même s’ils sont parfaits pour le riz, ils font d’excellents bols pour la crème glacée, les salades, les céréales, les amuse-gueules et bien plus encore.

Quelle est la taille d’un bol de riz ?

Presque aucun repas japonais n’est complet sans riz. Mais une trop grande quantité peut être rassasiante, c’est pourquoi ils servent le riz dans de petits bols pour une portion parfaite. Les bols japonais existent en différentes tailles. Traditionnellement, les bols à riz japonais ont tendance à avoir un diamètre de 12 à 13 cm. Toutefois, certains bols peuvent atteindre 15 cm de diamètre. Les bols à riz japonais sont conçus pour être faciles à manipuler et certains sont même très beaux à regarder. Les bols à riz sont d’abord larges en haut, puis deviennent plus étroits en bas, ce qui les rend excellents pour les portions individuelles de riz.

Comment utiliser un bol à riz ?

L’utilisation d’un bol à riz est simple. La plupart des bols à riz japonais sont conçus pour être tenus dans les mains et utilisés avec des baguettes en bois. Pour utiliser un bol de riz, il est préférable de soutenir le fond du bol avec vos doigts et de placer votre pouce sur le bord du bol. Bien qu’ils soient généralement destinés à être tenus dans les mains, les bols peuvent également être utilisés sur une surface dure.

Quelle est la particularité de la poêle makiyaki nabe ?
Comment affûter son couteau japonais ?

Plan du site