Pourquoi manger du wasabi avec ses sushis ?

Le sushi est devenu de plus en plus populaire dans les restaurants des pays occidentaux. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment manger des sushis ou pourquoi ils doivent être servis avec du wasabi. Voici dans ce guide quelques connaissances culinaires sur le wasabi et les sushis qui pourront vous être utiles.

Qu’est-ce que le wasabi ?

Le wasabi est une racine végétale qui est un assaisonnement célèbre dans la cuisine japonaise. Il est utilisé en raison de son goût unique et fort qui donne une touche épicée, il est similaire au goût du raifort et de la moutarde. Il possède également des valeurs nutritionnelles bénéfiques pour la santé telles que sa propriété antibactérienne, antioxydante. Ce condiment est surtout utilisé pour assaisonner les sushis, le poisson cru, le riz, les fruits de mer, la mayonnaise, etc. Il a un goût très fort et épicé qui monte immédiatement au nez, il peut parfois remplacer la moutarde dans certaines recettes. Il est actuellement en vente dans plusieurs supermarchés et présenté sous forme de wasabi râpé ou de pâte de wasabi.

Comment fait-on les sushis ?

Quant au sushi, c’est également un plat traditionnel et très emblématique de l’art culinaire japonais. On peut manger du sushi à Bordeaux, composé de riz vinaigré appelé shari mélangé à du poisson cru (poisson blanc, poisson rouge, saumon, poisson aux saveurs fortes), des fruits de mer ou parfois des légumes appelés neta. Ces ingrédients sont souvent enveloppés dans une feuille d’algue originaire du Japon appelée nori. La sauce soja est l’un des condiments les plus importants à associer aux sushis pour faire ressortir la saveur du riz et du poisson cru, le mirin, le nori, le gingembre mariné, le wasabi et le saké. Mais, il faut savoir qu’il existe différents types de sushi comme les nigri-sushi, les maki-sushi, les temaki-sushi, les funa-sushi, les masu-sushi.

Pourquoi manger du wasabi avec les sushis ?

Les sushis japonais authentiques contiennent du wasabi étalé sur la chair du poisson. Le wasabi se marie très bien avec le poisson. Il contribue à rehausser le goût du sushi. Outre son excellente saveur épicée, cette méthode est utilisée pour une autre raison. Grâce à sa propriété antibactérienne, l’ajout de wasabi aux sushis élimine l’odeur âcre du poisson cru. Cette pratique détruit également les bactéries et les microbes qui peuvent persister dans le poisson cru.

Comment choisir la sauce soja pour accompagner les sushis ?
A quoi servent les tranches de gingembre dans un plat de sushi ?